Indice

Indice

5.10.11

Un seul instant isolé dans une infime faille du temps



Quelqu'un m'a probablement déjà dit que s'il ne m'avait jamais adressé la parole, peut-être que je m'aurais intéressé à ce que cette personne venait tout juste de me confier, et ce, avant qu'elle meurt d'amour pour moi. Mais, puisque les mots ne m'ont jamais perçu comme un des leurs, je ne croirai pas à ces allégations, même sous le projecteur pénible de tous ces visages déchiffrés.

***

Croire qu'il est possible d'élaborer un sourire sans qu'une main ne se réconforte dans un endroit claustrophobique. Penser, que pour une seule fois, au débit d'un mélange hétérogène d'intentions et d'intuitions, pourrait se marier avec un seul instant isolé dans une infime faille du temps, cette déprimante joie.
C'est vivement naïf. Pourtant si intelligent.
Naturellement, mon premier pas se fait sur un plancher glacé et le deuxième dirige mon pied dans une baignoire brûlante.
Bizarrement, tu poses les tiens au trottoir vers ce qui te plaît, ce qui te calme, ce qui finira par te faire frissonner dans un coin humide et moulé à ton corps.
On se fera face lorsque, en négligeant les trajets, nous oublierons où nos pieds sont posés. Nous serons, en un seul instant isolé dans une infime faille du temps, là où l'air n'étouffe plus ceux morts d'amour.
Là.
Nous flotterons dans une mousse verdâtre qui infiltrera nos poumons. Au même moment, la douce matière soulèvera nos carcasses jusque dans la fosse, récipient abstrait dans lequel les corps intertemporels s'affranchissent, mais où la conscience s'imbibe d'une odeur subtilement dérangeante.
Ici.
Revenants réempruntant nos chemins d'école, nous boiterons en parallèle, l'automatisme de la marche affectée par le trépas, la coordination de nos réalités brouillée.
Nous aurons sauvagement perdu. Nous seront des animaux qui ne jouent plus.
Un seul instant isolé dans une infime faille du temps aura disjoint nos courses de nos projections.
Un seul instant isolé dans une infime faille du temps et nous déambulerons dans nos angles morts.

1 commentaire: