Indice

Indice

23.12.10

Vacances à la plage blanche

J'ose croire que tout le monde, plus ou moins explicitement cependant, veut garder une âme d'enfant. J'aborde ici un sujet abusivement entrepris, mais je ferai bien ce que je veux.
Le travail, les responsabilités, les engagements, me semblent être fait seulement pour mieux apprécier les moments où on les abandonne. Non mais quelle sensation peut surpasser le sentiment de liberté enivrant de lâcher un emploi d'étudiant! De remettre son dernier examen de session!
Nos pas s'élèvent, nos épaules s'abaissent, nos mains se relâchent, notre conscience s'évapore. Devant nous, s'étale un sol infini et blanc, une grande page vide attendant que l'on y mette de la couleur, nos couleurs. On y procède à la vitesse que l'on veut, on erre sans rien construire, on s'émerveille devant le vide, ou on s'arrête pour rebâtir une autre histoire.
L'enfant en nous n'érige que des châteaux de sable. Éphémères, ils sont constamment menacés par le vent ou la marée. Ils prennent machinalement la forme de l'imagination. Ils sont simples et plaisants à mouler. Il se peut que quelqu'un s'amène avec sa pelle et son seau. Ce quelqu'un peut nous imaginer de nouvelles formes. Il peut nous amener, dans son seau, de l'eau pour solidifier le moment.
Dans cet espace blanc, je ris pour rien. Dans cet espace blanc, je répète par réflexe que je suis bien. Dans cet espace blanc, je pourrais marcher sans fin, sans jamais m'essouffler. Dans cet espace blanc, mes idées s'éclairent.
Je suis un enfant sans soucis. Je suis un adulte épuré.
Je suis un être aussi matériel que le vent.

3 commentaires:

  1. Ça donne envie de marcher dans la neige.
    Je veux voir d'autre photos!

    RépondreSupprimer
  2. Attention Charles! L'oisiveté est la mère de toutes les vis.

    RépondreSupprimer
  3. Elle a une incapacité chronique à peupler l’Amérique, comme si elle ne pouvait bâtir qu’en terre désertique. Tout ce dont elle a envie, c’est d’ériger des igloos dans son Antarctique, comme d’autres construisent des châteaux en Espagne.

    RépondreSupprimer